top of page
La stérilisation de la femelle
A quel âge débutent les premières chaleurs ?
Les cycles de chaleur débutent dès que la chatte atteint sa puberté, vers l’âge de 6 mois à 9 mois. L’âge de la maturité sexuelle varie selon les individus et les races. Si chez certaines chattes les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois, chez les chattes persanes par exemple, cela survient généralement beaucoup plus tard.
Les changements de comportement durant l’oestrus
Pendant ses chaleurs, la chatte change subitement de comportement. Elle devient anormalement affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée. Elle va passer beaucoup de temps à sa toilette intime et miauler bruyamment à la porte pour sortir. Les miaulements insistants peuvent durer plusieurs jours. La chatte peut adopter une posture particulière, la tête en bas, les antérieurs fléchis, l’arrière du corps et la queue relevés (position de "lordose"). Si la chatte ne s'accouple pas pendant l'oestrus, les concentrations hormonales diminuent et le cycle cesse, jusqu'à ce qu'il se répète deux à trois semaines après.
La saison de reproduction
La saison de reproduction est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été. Dans l'hémisphère Nord, la saison des amours s’étend de février à septembre, avec une pause hivernale (on parle alors d’anoestrus). Il faut toutefois noter que les chattes d'intérieur peuvent être en chaleur toute l’année, car les lumières artificielles fournissent le même temps d’éclairage toute l’année. Pendant cette période, les chattes cherchent activement les mâles. Les chattes vont être plusieurs fois en chaleur au cours de la saison de reproduction. En langage scientifique on dit qu’elles sont "polyoestriennes".
La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation si la chatte n'est pas destinée à faire des petits dans l'avenir. En effet, les hormones contraceptives, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires. Et ce sont les dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner des maladies plus graves.
L'avantage principal de la stérilisation de la chatte est d'empêcher les naissances non désirées !Si votre chatte a libre accès à l'extérieur, il est en effet très difficile d'éviter les gestations, car les chaleurs chez les chattes sont souvent précoces (dès l'âge de cinq mois parfois), irrégulières et passent inaperçues. Vous risquez alors de vous retrouver avec une famille nombreuse sans l'avoir prévu!N'oubliez pas que des milliers de chatons sont chaque année abandonnés ou tués à la naissance par des propriétaires qui ne voulaient pas stériliser leur chatte. Lorsqu'on adopte une chatte, il est donc du devoir du propriétaire de se soucier du risque de naissance des chatons.
Les bagarres:
Elles sont fréquentes pendant les amours, même pour les femelles! Les bagarres entre chats ne sont pas bénignes, morsures et griffades ont souvent lieu au niveau de la tête ou des épaules. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès nécessitant une visite chez le vétérinaire.
Les risques médicaux accrus chez la chatte non stérilisée
-
Les blessures et accidents :Outre les blessures et abcès suite à des bagarres, il ne faut pas oublier le risque (important!) d'accident de la route ainsi que les risques de morsures de chiens, voire de décharges de plomb par un voisin exaspéré par le bruit (ceci est malheureusement fréquent dans nos campagnes).
-
La contamination par des virus mortels :Il existe deux maladies virales du chat, communément appelées la Leucose féline (FeLV) et le Sida du chat (FIV), qui sont mortelles et s'attrapent suite à des contacts entre chats (bagarres, copulation). Pour plus de renseignements sur ces maladies, vous pouvez consulter nos Fiches Santé correspondantes.Sachez aussi que les chats entiers présentent plus de risques d'attraper une de ces maladies que les chats stérilisés.
Conclusion:
Lorsque vous possédez un chaton femelle, il faut donc vous demander si vous désirez la faire reproduire, et pour quelles raisons. Mais cette question est à envisager relativement tôt, avant la puberté afin de pouvoir faire effectuer une stérilisation aux environs de 7 mois qui est l'âge recommandé, et ceci sans mauvaise conscience!L'ovariectomie est une technique chirurgicale simple et pratiquée par tous les vétérinaires, qui résoudra les problèmes de reproduction, de comportement et de maladies hormonales liées à la présence d'ovaires.
Fiches santé Wanimo
Chatterie du Panier Douillet
Elevage familial de British Shorthair & British Longhair
Depuis 2010
bottom of page