L’importance du groupe sanguin pour la
reproduction chez les chats.

Il vaut mieux connaître le groupe sanguin auquel appartient le chat, car cela peut avoir de graves conséquences sur les chatons.

Pour la reproduction, il est important de choisir un couple de chat dont le groupe sanguin n’affectera pas la santé. En effet, c’est lors de la prise de colostrum que tout se joue, car suivant le groupe sanguin de la mère et des chatons, son absorption peut être mortelle.

  • La femelle de groupe sanguin B peut uniquement s’accoupler avec un mâle de groupe B, sinon les chatons sont intoxiqués par le colostrum, car il est composé d’anticorps anti-A.

La femelle de groupe sanguin AB  ou AA peut s’accoupler avec tous les mâles, car elle peut allaiter tous les chatons, peu importe leur groupe sanguin, car elle n’a pas d’anticorps, son lait est donc sans danger pour n’importe quel chaton.

hgf.JPG

Définir le groupe sanguin du chat

Un test facile à réaliser - Test ID Chat (le Groupe Sanguin Génétique est inclus dans le test ID Chat)

1 À l’aide du Kit ADN ANTAGENE
- Réalisez un frottis buccal (voir mode d’emploi fourni avec le kit ADN)
- Authentifiez le prélèvement
2 Envoyez-nous par courrier normal
- Le prélèvement
- Le certificat de prélèvement rempli et signé
- le paiement par chèque : Test ID Chat 45€ TTC
3 Vous recevrez sous 5 à 10 jours le certificat de résultat au format PDF par e-mail (propriétaire du chat en copie)

Chez Langford également en Angleterre

diapositive1_2.png

L'érythrolyse du chaton concerne les chatons de groupe A nés de femelle de groupe B.
C'est possible si la femelle a été croisée avec un mâle de groupe A,
puisque l'allèle A est dominant sur B.

Pourquoi l'érythrolyse apparaît-elle ?

Lorsqu'une chatte de groupe B donne du colostrum à ses chatons, elle leur transmet ses anticorps, dont des anticorps qu'elle possède: les anticorps anti-groupe A. Ces anticorps vont passer dans le sang du chaton pendant les 16 premières heures de vie environ. Si le chaton est de groupe A, les anticorps de la mère vont détruire ses globules rouges. Ce phénomène s'appelle l'isoérythrolyse néonatale ou l'ictère hémolytique du nouveau-né.

Chez un chaton, l'hémoglobinurie - présence d'hémoglobine dans le sang dans les urines -peut être évaluée les premières heures. Il suffit de frotter le périnée avec une compresse pour déclencher une émission d'urine. Toute coloration rosée ou rouge doit faire penser à une éthrolyse.

En résumé que faut-il faire ?

  1. Définir le groupe sanguin du chaton à la naissance et biberonner les chatons de groupe A.

Lors de la naissance, enlever le chaton et faire le test avec le kit du laboratoire Alvédia, après avoir coupé le cordon ombilical, prélever une goutte de sang du cordon (côté chaton et pas côté placenta) 1 ou 2 gouttes sur la bandelette suffit.

 

EQT-DAT-Feline-sachet.png
Capture.JPG

2. Faire le test sur la femelle pour connaitre son taux d'anticorps avant la mise bas. 

Si les anticorps sont bas, moins 32, on laisse les chatons avec la mère, pas de risque, si on a une charge moyenne, entre 32-128, on donne du  sérum aux chatons (voir la méthode) ou on enlève les chatons et on biberonne 20 heures.
Si les anticorps sont très élevés, il faudra en plus du sérum faire sur les chatons qui présenterons une urine rose ou rouge, des injections de corticoïdes (dexadreson 0.05ml toutes les 12h pendant 3/5 jours ou biberonner au moins 72 heures.

Capture.JPG



Labo pour le test est en Hollande, avec 1ml de sang dans un tube EDTA, à température ambiante, dans une enveloppe à bulle, 23 euros, paiement après résultat.
Faire le test sur des femelles d'au moins 8 mois.
PAYS-BAS

Formulaire pour l'analyse à imprimer 

 
Méthode du sérum

Retour de mon expérience :

Méthode pour ne pas a avoir à séparer les chatons d'une mère B mariée avec un mâle AB ou AA.

Faire un prélèvement chez le vétérinaire d'un tube de sang d'un chat AA (veine jugulaire), le passer à la centrifugeuse (véto) et garder que le sérum après avoir centrifugé le sang. Parfois "le sérum reste un peu rosé" le garder au congélateur jusqu'à la mise bas, le sérum peut se conserver plusieurs mois.

 

Le sortir un peu avant l'arrivée du premier chaton (15min environs) une fois décongelé, je le garde pendant toute la mise bas sur un pain de glace dans une serviette pour qu'il reste au frais, mais pas congelé.

1 petit flacon de sérum de 5 ml m'a suffi pour les 6 chatons.

J'attends que le bébé soit suffisamment en forme (5/8min), pas de risque de surdosage.

 

Attention le chaton ne doit pas téter sa mère avant la prise du sérum !

Donner 5 gouttes (0.30ml)  dans la bouche du chaton avec une petite (seringue à insuline 1ml), le faire en 3/4 fois pour qu'il ait le temps d'avaler correctement.

Et c'est tout !!! Je laisse le chaton avec sa mère. 🐣💖

 

Le prélèvement doit se faire sans anesthésie et sur un chat en bonne santé bien sûr !

IMG_20200327_142858.jpg
Image1.jpg
Image4.jpg
IMG_20200327_151755.jpg
43000489_1001479710034159_10750496200667