top of page

SON ENTRETIEN

British Shorthair
Entretien de la fourrure :
Bien que certains British apprécient particulièrement l’eau, ce chat ne nécessite pas d’être baigné.
Aucune difficulté particulière n'est à signaler pour l'entretien du British Shorthair, ce chat à la fourrure courte. Un coup de brosse de temps en temps sera suffisant.
LABO 
Test pour savoir si votre chat porte le longhair

British Longhair

Pas des plus contraignant. Le poil du British Longhair est idéalement gainé de sorte qu'il ne s'emmêle pas comme la robe du persan et se peigne facilement.Sa robe soyeuse et facile d'entretien nécessite seulement une attention plus régulière en hiver et lors des périodes de mues.Sa fourrure est épaisse, douce comme du mohair.

Test pour savoir si votre chat porte le longhair

 

 

Annotation 2020-02-16 152855.jpg

La rareté du British Longhair

La présence du gène poils longs chez le British Shorthair est dû au travail des éleveurs qui

ont introduit  du persan lors des mariages afin de conserver la fourrure particulière du

British Shorthair et sa morphologie bien ronde et massive.

 

L'apport du Persan dans le mariage du British était nécessaire, mais à fréquence contrôlée (toutes les 5 générations environ), dès lors qu'il perdait de la densité de fourrure (poil plat et absence de sous poil ou sous poil insuffisamment dru) et devenait longiligne.

 

Même en mariant un longhair avec un shorthair, la moitié des chatons seront à poil court ; ce qui explique la rareté du British Longhair.

 

Le mariage de deux chats à poil long ne donne que des chatons à poil long. Le gène poil court est un gène dominant, mais deux chats à poil long ne donneront jamais naissance à des chatons à poil court puisqu'ils ne sont pas porteurs de ce gène. (Texte Lecabri)

 

Les yeux du British

S’il est nécessaire de lui nettoyer les yeux, on utilisera alors une lotion oculaire en faisant couler quelques gouttes dans l’œil ou à l’aide d’une compresse ou j’utilise un disque à démaquiller avec un peu de solutions pour lavage ophtalmique (Dacryoserum) bien imbibé pour nettoyer le contour des yeux.

 

Nettoyer les oreilles

Il n'existe pas de règle concernant la fréquence de nettoyage des oreilles. Tout ce qu'il faut savoir c'est que les oreilles doivent être nettoyées dès qu'elles paraissent sales ou si l'animal se gratte les oreilles. Certains animaux ont besoin d'un nettoyage par an, tandis que d'autres en ont besoin d'un par semaine.D'une manière générale, les chiens en ont souvent plus besoin que les chats, en particulier les chiens à oreilles tombantes, car leur conduit auditif est moins aéré. Pour nettoyer les oreilles, il est impératif d'utiliser un produit adapté.

 

                                                   Correspondance des âges

bottom of page