top of page

La Pif, une maladie très grave 

Il convient pour commencer, d’établir une différence très distincte entre un chat qui est positif aux corona virus (ce 

qui est très fréquent, on estime que 90 % de la population féline a été mise en contact au moins une fois avec des 

corona virus).

En aucun cas il ne faut raisonner en termes de chat positif corona virus=chat malade de PIF ou chat qui va développer une PIF. 

 

Il est également important de rayer de son vocabulaire les termes de « test PIF » ou de « positif PIF ». Un test est un 

« test corona virus », un chat est « positif corona virus ».

 

La plupart des chats sont porteurs de ce coronavirus. Ce virus se multiplie à l'intérieur du chat et pendant cette multiplication, de temps à autre une erreur, provoquant la mutation de celui-ci peut se produire. C'est à cause de cette mutation que le virus de la PIF apparait, ce qui peut rendre le chat très malade. (On pourrait le comparer au cancer chez les humains : toutes nos cellules se multiplient et quand une erreur se produit, une « mauvaise » cellule peut continuer à se diviser et provoquer une tumeur.) 

Cela ajouté à un stress important peut favoriser la mutation d’un corona virus bénin en corona virus pathogène et 

déclencher une PIF. C

Les chats se contaminent en partageant la même litière, en respirant des poussières de selles lorsqu’ils grattent. 

Les vermifuges chimiques très puissant décapent les intestins et donc la flore microbienne qui est la base même de l'immunité, sans jamais penser ré-ensemencer cette flore microbienne si importante, simplement car ils ne la commercialisent pas ! Voir notre rubrique vermifuge.

Que pensez des vétérinaires qui vaccinent et qui donnent en même temps un vermifuge chimique ?
D'un côté, on sollicite les défenses immunitaires, avec des souches vivantes atténuées et en même temps, on annule par le vermufuge, tout le travail d'une flore microbienne complexe qui est la base même des défenses immunitaires.

Donc rajouté à cet abus des vermifuges, l'abus de la sur-vaccination des chatons, parfois débuté à 8 semaines sur les chatons, comme la triple vaccination de chez Mérial, des anti-puces, puissant qui passent dans le sang, une stérilisation, changement d'alimentation, des nouveaux adoptants, de maison, de familles ou autres stress, tout est propice à la mutation du coronavirus.

Tout ca, sur une période beaucoup trop courte et que le chaton ne peut amortir dans son organisme de chaton. 

Les nosodes de chez Ainsworths qui ont pignon sur rue, mais non reconnu en France par l'ordre des vétérinaires, mais reconnu aux USA et au Royaume-Unis, même pour les expositions.

LES NOSODES : UNE ALTERNATIVE AUX VACCINS, SAINE ET SANS DANGER

 

Article intéressant de la chatterie de l'Etoile Birmane

Les tests PCR

Les tests PCR détectent directement les coronavirus, ou plus exactement leur matériel génétique, l’ARN. La technique dite de RT-PCR quantitative permet de quantifier avec une excellente précision le nombre de particules virales dans l’échantillon. Il est capi

 

tal de comprendre que ce test ne doit pas être pratiqué sur échantillon sanguin : les coronavirus ne passant pas systématiquement la barrière intestinale, un tel test présente trop de risques de faux négatifs.

 

Pratiqué sur écouvillon rectal. Il constitue une « photographie » du statut du chat (excréteur ou non excréteur) à l’instant où est prélevé l’échantillon. Pour établir avec certitude la négativité d’un chat, il convient d’obtenir 5 résultats négatifs à un mois d’intervalle chacun. Le laboratoire SCANELIS de Toulouse propose un test ayant un seuil de détection très faible (100 copies).

 

    Le résultat est présenté en 6 classes :

 

*** Négatif : aucun virus n’a été détecté 

*** Très faible : virus détecté, mais l’animal n’excrète pas 

*** Faible : virus détecté, mais l’animal n’excrète pas 

*** Moyen : virus détecté, chat excréteur 

*** Fort : le chat est excréteur de corona virus 

*** Très fort : le chat est excréteur de corona virus 

 

Il faut savoir cependant, qu’aucun test ne permet de dire qu’un chat développera ou pas une PIF.

Un chat peut avoir un taux élevé de coronavirus et être en excellente santé, vivre 15 ans.

Un chat peut également négativer en éliminant le virus en quelques mois. Il est important de ne pas céder à la psychose : un test positif n’est pas synonyme de PIF.

DÉCOUVERTE D'UN TRAITEMENT ANTI-VIRAL PROMETTEUR CONTRE LA PIF DU CHAT !

 

Pour établir un diagnostic de PIF en présence de signes cliniques, on peut procéder à un test par électrophorèse des 

protéines. Ce test permet de doser la proportion des différentes globulines (anticorps, pour simplifier) dans le sang. 

Le rapport A/G (albumine/globuline ?) est l’un des paramètres à mesurer dans le cas d’une suspicion de PIF. Ce test 

doit être pratiqué lorsque le vétérinaire a mis en évidence plusieurs symptômes de la PIF (abdomen gonflé, 

abattement, changement de la couleur des yeux…).

Symptômes

 

L'infection par le coronavirus, qui est en soi un virus innocent sans conséquences graves, peut de temps en temps provoquer temporairement des vomissements ou de la diarrhée.

Le chat atteint de PIF est généralement présenté à la consultation pour des symptômes non spécifiques: anorexie, amaigrissement, léthargie. La fièvre, qui précède ou accompagne ces symptômes, est cependant un signe caractéristique de la maladie : l'hyperthermie est élevée (supérieure à quarante %), dure entre cinq et sept jours, voire plusieurs semaines, et ne répond pas à l'administration d'antibiotiques.

 

La pif : Ce qui dit la loi : 


La péritonite infectieuse féline (PIF), fait partie avec la leucopénie infectieuse féline (typhus) et l’infection par le virus leucémogène félin des vices rédhibitoires. Ces derniers permettent de protéger l’acheteur vis-à-vis de ces 4 maladies pouvant affecter le chaton qu’il vient d’acquérir. L’action en rédhibition doit se faire dans un délai précis suivant l’achat (délai précisé par l’article 2 du décret du 28 juin 1990) pour chacune des 4 pathologies. Dans le cas de la PIF, ce délai est de 21 jours à compter de la livraison de l’animal. L’action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic et analyses signés par un vétérinaire ont été établis. Ainsi, une autopsie du chat est à effectuée pour avoir un diagnostic de pif. Si le rendu donne raison à l’acheteur, le vendeur sera tenu de lui rembourser intégralement le prix du chaton. 

Les meilleurs désinfectants sont le Virkon (Labo Antec) non agressif pour les main, ou la Javel (diluée à l'eau froide).

Spray désinfectant STERI-7 XTRA pour les bacs à litières.

Combien de temps le coronavirus peut-il survivre dans le milieu ambiant ?

Le FCoV peut survivre pendant plusieurs jours et peut-être même jusqu’à 7 semaines dans les fèces desséchées.

LA PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE N’EST PLUS UNE FATALITÉ

Officiellement  et actuellement (2022) , il n’ y a aucun traitement légal et  efficace disponible pour les chats atteints de péritonite infectieuse féline confirmée.

Depuis 2019, il y a un sérieux espoir de traitement pour les chats atteints de toute forme de PIF. 
Bien qu’aucune AMM n’existe pour le produit GS-441524 en Europe pour traiter cette pathologie, de plus en plus de chats sont traités avec ce produit et ont été cliniquement guéris de la péritonite infectieuse féline.

 

Le traitement se fait sur au moins 84 jours à raison d’une injection par jour au moins pendants les 3 premières semaines. Cet antiviral qui va bloquer la réplication du virus pendant que les organes et surtout les anticorps du chat vont se restaurer. Tous les chats ne guérissent pas mais il y a quand même 80/100 de réussite.

 

Pour plus d'informations pour vous procurer le GS allez sur la page Facebook :  "PIF-Péritonite Infectieuse féline-Soutien Conseil" et il y aussi d'autres groupes.

 

Coût du traitement pour 84 jours : plusieurs facteurs entrent en jeux pour le calcul du coût du traitement comme le type de PIF (si atteinte neurologique ou oculaire, le dosage devra être plus important), le poids du chat.

https://conseilsveterinaire.com/la-pif-peritonite-infectieuse-feline-nest-plus-une-maladie-incurable/

https://www.vetitude.fr/peritonite-infectieuse-feline-traitement-pif-chat/

Après avoir eu plusieurs cas, j'ai décidé de négativer tous mes chats, quel bonheur !!!

 
bottom of page